jeudi 21 novembre 2013

Le ministre de l'interieur et securité Richard Muyej au chevet de la Population de Rutshuru




Une forte délégation du gouvernement central conduite par M. Richard Muyej mangez Ministre national de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumière s’est rendu ce jeudi 21 Novembre 2013 à Rutshuru et dans la cité de Kiwanja pour une visite de réconfort et d’encourager la population de cette contre qui était pris en otage par les rebelle du M23 et libérée par les FARDC il y a peu.


 Dans la suite du ministre Muyej, dont le gouverneur de province du Nord Kivu Julien Paluku Kahongya faisait partie, la délégation du gouvernement central a été accueillie chaleureusement par la population à  la tête M. Justin Mukanya administrateur du territoire qui manifestait la respiration de l’air de la liberté.
 A Rutshuru centre au bureau du territoire comme dans la cite de Kiwanja, s’adressant à une foule immense, le ministre de l'intérieur a d’abord présenté les compassions du Chef de l’Etat à toute la population pour la souffrance endurée pendant plus de 15 mois.

 Le ministre Muyej a recommandé aux fils et filles du territoire de Rutshuru l’amour, l’unité entre toutes les tribus afin de consolider la paix retrouvé grâce à la bravoure des FARDC.
 Aux policiers il a demandé de veiller à la sécurité de la population et ses biens en évitant les actes d’extorsion et de violence.Accompagné par les Ministres nationaux Célestin Vunabandi kanyamihigo du Plan, Charles Nawej des Affaires humanitaire, Dr Felix Kabange Numbi de la sante, Jean Chrysostom Vahamwiti Mukesyayira de l’Agriculture, et les vices ministres Mmes Liska Habayuwe du Budget et Maggy Rwakabuba IRIBAGIZA de l’EPSP, dans sa gibecière il y avait des houes, médicaments et les kits d’accompagnement aux populations retournées.
 Avant de regagner Goma dans la soirée, la délégation a visitée  l'hôpital général de référence de Rutshuru, question d’encourager les malades.

Pour les habitant de Rutshuru et Kiwanja la présence de la délégation du gouvernement central est une assurance  et  l’espoir d’un  avenir promoteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire